Le coaching professionnel, c’est quoi ?

L’International Coaching Federation, première association internationale de coachs professionnels (plus de 50 000 adhérents à travers le monde) définit le coaching comme

« une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

Le coach professionnel n’est ni un consultant – c’est le client qui sait – ni un psychologue ou un psychothérapeute, qui cherche à guérir les blessures liées au passé ou à l’inconscient.

Le coach professionnel ne propose pas de solution. Il intervient au niveau du processus. Il analyse les besoins de l’individu ou de la structure et les accompagne dans leur propre recherche de solutions.

Ce faisant, le coach professionnel aide souvent ses clients à identifier leurs ressources ou à contourner les blocages qui les empêchent de passer à l’action.

Les 8 compétences clés du coach certifié ICF